21 Rue De L'Engelbreit,
67200 STRASBOURG

Société Alsacienne de Paratonnerres

parafoudre 21

 

La Société Alsacienne de paratonnerres vous propose des services fiables d’installation de parafoudre dans le 21. Faites confiance à ses plus de 40 ans d’expérience dans le domaine et bénéficiez de la qualité de ses réalisations.  

Zoom sur le parafoudre

Le parafoudre est obligatoire dans certains départements français, et est le plus souvent placé en tête des tableaux électriques, protégeant ainsi l’ensemble des installations électriques qu’ils desservent. A défaut de voir toute son installation protégée, certains parafoudres sont intégrées à des multiprises, afin d’au moins protéger les matériels les plus sensibles et souvent onéreux, notamment les appareils multimédias (ordinateurs, TV, modem…).

Un parafoudre est composé soit d’éclateurs  (à air ou gaz), soit de varistances, soit pour les meilleurs d’entre eux, de diodes TVS ou Zener. Les éclateurs sont composés d’électrodes (cathode et anode) les unes en face des autres et d’air ambiant ou d’un gaz. A partir d’un certain seuil, un champ magnétique se crée ente les électrodes, l’air ou le gaz ne suffisent plus à l’isolement des électrodes. Un arc électrique e forme et la surtension est dirigée vers la terre. Un cône d’amorçage permet de couper le court-circuit produit lors de la surtension.

A partir d’un certain seuil, l’impédance des varistances chute pour permettre  l’évacuation de la surtension. Quand la tension redevient correcte, l’impédance des varistances reprend sa valeur à l’état normal. Elles vieillissent et chauffent lorsqu’une surtension les traverse. Du fait de l’échauffement plus ou moins  important, elles sont souvent équipées de déconnecteurs thermiques.   

Le fonctionnement des diodes TVS (Transient Voltage Suppressor) ou Zener est identique aux varistances mais elles offrent une meilleure protection grâce à un temps de réponse très faible. Elles on tune durée de vie quasiment illimitée. Si une surtension est plus forte que celle pour laquelle elles sont prévues, les diodes se mettent en court-circuit de manière définitive.

 

 

 

 

Particuliers et professionnels du Bas-Rhin, n’hésitez pas à solliciter les services de la Société Alsacienne de Paratonnerres pour tout besoin en installation de parafoudre. C’est un professionnel qui n’a plus à faire ses preuves et qui met son savoir-faire et son expérience à votre entière disposition.