21 Rue De L'Engelbreit

-67200 -STRASBOURG-CEDEX 2

-

09 70 35 10 49

Société Alsacienne de Paratonnerres

Ce champ est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez saisir le code contenu dans l'image de confirmation
captcha

Paratonnerres (67) : effets indirects

Effets indirects de la foudre

Ces effets génèrent des surtensions susceptibles d'être transmises par toutes les liaisons ou connexions.

Ces surtensions peuvent également apparaître en cas de défaut d'équipotentialité.

SAP propose :

Installation de parafoudres :

  • Réseaux énergie BT
  • Lignes de transmission de données
  • Lignes coaxiales

Réalisation de prise de terre

Réalisation de plans de masses équipotentielles

Les effets indirects de la foudre

Phénomène naturel, la foudre se présente sous la forme d’une décharge électrostatique disruptive. Cette dernière est occasionnée par l’accumulation de l’électricité statique dans les nuages d’orage. Généralement, la foudre s’abat davantage dans les régions présentes des objets proéminents ou qui sont situés en altitude. Dans le monde, il se produit au moins 2000 orages toutes les secondes. Chaque jour, 5 millions d’éclairs apparaissent dans le ciel. Les dégâts provoqués sont très importants. Les effets indirects ou électromagnétiques sont particulièrement dévastateurs. Le courant de la foudre entraîne l’apparition d’impulsions électriques qui détruisent les matériels électroniques, électriques et informatiques. 

Des mesures de protection préventives

La solution pour se prémunir contre les effets indirects de la foudre consiste à installer des parafoudres. Ces dispositifs ont pour but de protéger les installations électriques contre les effets néfastes des surtensions. Au sein de certains départements français, la pose de ce genre d’appareils est une obligation. Cette exigence est stipulée dans la norme NF C 15-100. Grâce aux parafoudres, la télévision, les ordinateurs, les lecteurs DVD et autres appareils électroniques seront efficacement protégés. Attention, le parafoudre ne protège pas des effets directs de la foudre. Pour cela, il va falloir installer un paratonnerre. 

Faire installer les dispositifs par un professionnel

La pose d’un parafoudre nécessite un certain savoir-faire et surtout des connaissances spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit accomplie par un professionnel en la matière. Ce dernier commence son travail en posant le parafoudre dans le tableau électrique qui doit être équipé d’un disjoncteur différentiel. Le professionnel peut aussi être amené à installer un disjoncteur divisionnaire au cours de l’opération. Et pour que les appareils les plus sensibles puissent bénéficier de la meilleure protection, des blocs multiprises dotés d’un dispositif parafoudre doivent être posés dans la maison. Cette solution permet de sécuriser individuellement les matériels électroniques.