21 Rue De L'Engelbreit

-67200 -STRASBOURG-CEDEX 2

-

09 70 35 10 49

Société Alsacienne de Paratonnerres

Ce champ est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez saisir le code contenu dans l'image de confirmation
captcha

Paratonnerres (67) : atteinte directe

Atteinte directe de la foudre

Les paratonnerres sont destinés à protéger les structures contre les coups de foudre directs.

SAP propose essentiellement 2 types d'installation :

  • Paratonnerres CIRRUS à dispositifs d'amorçage (PDA).
  • Paratonnerres à cage maillée.

Paratonnerres CIRRUS à dispositif d'amorçage (PDA)

Le dispositif d'amorçage permet de réduire le temps nécessaire à la formation et à la propagation du traceur ascendant et assure une plus grande efficacité de capture de la foudre et un rayon de protection plus important.

Leur installation doit être conforme aux principes de la norme NF C17-102 (juillet 1995).

Paratonnerres à cage maillée

Leur principe consiste à favoriser la répartition et l'écoulement vers la terre du courant de foudre par un réseau maillé de conducteurs.

Leur installation doit être conforme aux principes de la norme NF C 17-100 (décembre 1997).

Les effets directs de la foudre

À chaque instant, environ 2000 orages se produisent aux quatre coins du globe. Ces derniers occasionnent près de 30 à 100 éclairs toutes les secondes. En totalité, on compte ainsi chaque jour 5 millions d’éclairs. Les effets de ce phénomène naturel sont donc très néfastes et ce, partout dans le monde. En France plus particulièrement, on dénombre des milliers sinistres dus à la foudre ainsi que 15 à 40 décès chaque année. Les conséquences directes sont les plus craintes, car elles sont particulièrement dangereuses. Appelées aussi effets thermoélectriques, elles provoquent d’importants dommages comme des explosions ou des incendies. En France, 250 clochers chaque année sont endommagés par ce phénomène. Le feu de ciel engendre également en moyenne 20 000 incendies.

Le paratonnerre PDA pour se protéger

Le paratonnerre constitue la solution la plus efficace pour se protéger contre les effets thermoélectriques provoqués par la foudre. Le fonctionnement de ce dispositif est plus ou moins simple. Ce dernier est constitué d’une pointe métallique. Ce dernier servira en quelque sorte à attirer puis à capturer la foudre. Une fois que le courant a été capté, ce dernier est retransmis dans des câbles de descente qui sont reliés à la terre. L’objectif est de canaliser l’énergie et de l’envoyer dans le sol. Ce système peut se décliner en différentes variantes. Outre la traditionnelle pointe simple, il existe aussi ce qu’on appelle le paratonnerre à dispositif d’amorçage. Avec ce dispositif, le temps de la formation et de la propagation du courant est réduit ce qui permet d’optimiser l’efficacité de la capture et de la protection.

La solution de la cage émaillée

Outre le paratonnerre à dispositif d’amorçage, il existe aussi une autre variante appelée la cage émaillée. Connue aussi sous le nom de cage de Faraday ou de cage à fils tendus, cette solution consiste à installer des petites pointes autour d’un bâtiment. Celles-ci sont connectées entre elles par une sorte de maillage. L’écoulement des ondes de choc s’effectuera au travers du maillage qui est pourvu de plusieurs conducteurs de descente. Ce système a l’avantage de réduire considérablement les champs électromagnétiques et permet d’éviter les courants d’induction qui apparaissent à l’intérieur.